CABINET D’ÉTUDES ET DE CONSEILS
EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE
CONSEIL • CONCEPTION • CONSTRUCTION
« Il faut proposer des projets intelligents, souples et créatifs aux acteurs de l’industrie agroalimentaire. »
Pascal BRECHON
Directeur Général CECIA
L’agroalimentaire a une fois encore réaffirmé son rôle clé pendant la période de crise sanitaire qui a impacté la France et la majorité des pays du monde. Cette industrie stratégique qui s’est mobilisée au quotidien pendant deux mois a su s’adapter pour maintenir son activité et répondre aux évolutions de consommation des ménages. Pascal BRECHON, Directeur Général de CECIA, filiale du GROUPE IDEC spécialisée dans la réalisation de projets immobiliers de toutes tailles pour les acteurs de l’agroalimentaire dresse un bilan des évolutions à venir et des futurs challenges à relever aux côtés de ses clients.
Après deux mois de crise, l’agroalimentaire a connu un bouleversement de son activité. Quelles grandes tendances relevez-vous ?
Pascal BRECHON « La ruée vers les produits non périssables et à longue durée de conservation a évidemment créé des tensions sur l’approvisionnement. Ce point a mis le doigt sur notre nécessité de relocaliser une partie de notre production en France pour ne plus être dépendant. Les circuits courts, bien souvent favorisés, ont quant à eux soutenu des productions locales et de qualité. Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois et années à venir. Cela devrait profiter à notre industrie, des agriculteurs, jusqu’aux producteurs ou aux transformateurs.
Pour les secteurs plus sinistrés, certains industriels vont devoir adapter leur activité, réinventer leur mode production et leur offre pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et pérenniser leur activité ».CECIA accompagne depuis plus de 35 ans les acteurs de l’agroalimentaire dans la réalisation de leurs projets immobiliers, comment votre entreprise souhaite s’inscrire dans ces grands changements ?
Pascal BRECHON « Partir d’une feuille blanche pour bâtir une nouvelle activité artisanale, faire évoluer un site industriel existant, réinventer une stratégie de production globale… nos équipes spécialisées dans les questions agroalimentaires y apporteront au plus vite des réponses concrètes ».
Justement, dans quelle mesure CECIA accompagne ses clients dans la réalisation de leurs opérations ?
Pascal BRECHON « Dès la genèse de leurs projets, nous concevons avec nos clients des projets sur-mesure, répondant à l’ensemble de leurs enjeux, tout en respectant des délais restreints et des contraintes financières légitimes. Nous pouvons ensuite les accompagner dans toutes leurs démarches administratives, dans la sélection des entreprises intervenantes, dans le suivi des travaux jusqu’à la mise en service de leurs nouvelles installations ».
Comment vous démarquez-vous ?
Pascal BRECHON « En travaillant avec CECIA, nos clients profitent d’une visibilité complète et sécurisante de leurs projets. Nous avançons étape par étape, à leur rythme, pour développer des projets qui correspondent réellement à l’ensemble de leurs enjeux industriels, économiques et environnementaux. Ils ont évidemment la possibilité de faire vivre et de faire évoluer leur projet tout au long de sa conception. Notre rôle est d’ailleurs de les guider dans ce processus pour trouver des solutions innovantes, simples et pragmatiques ».
Pour s’adapter rapidement aux évolutions de leurs marchés, vos clients vont faire face à des besoins d’évolution de leurs outils de production dans des délais restreints. Comment CECIA relève ces challenges de timing serrés ?
Pascal BRECHON « Notre maîtrise des métiers et de l’activité de nos clients sont des atouts de taille pour comprendre et appréhender leurs enjeux. Notre mission est de leur proposer des projets intelligents, souples et créatifs qui s’inscrivent pleinement dans leur nouvelle stratégie que nous pouvons esquisser à leurs côtés ».
CECIA intervient auprès de l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire, produits carnés, laitiers, de la mer, boulangerie, céréales, etc, qu’en est-il de la taille des opérations que vous réalisez ?
Pascal BRECHON « Nous abordons avec le même enthousiasme et le même intérêt la construction d’une usine neuve de 70 000 m² que la création d’une unité de fabrication artisanale de quelques centaines de mètres carrés.. Certains de nos clients vont davantage nous challenger sur notre capacité à apporter des réponses précises, dans des délais et un budget définis. D’autres vont s’appuyer sur CECIA pour écrire de nouvelles histoires industrielles en partant d’une feuille blanche, uniquement à partir d’une idée. Le cœur de notre activité est réalisé en France, aux quatre coins du territoire mais nous accompagnons également nos clients à l’international, en Afrique ou en Asie ».